Tous ceux qui ont eu à faire le plein de leur boîte de vitesses, ponts, … doivent, tout comme moi, particulièrement redouter ce maniement de seringue dont le but est de mettre de l’huile (peu fluide et à l’odeur tenace) dans l’organe incriminé mais qui a pour effet secondaire d’en généreusement imprégner l’environnement, à commencer par l’utilisateur.

Quand on a un Pinzgauer, le problème est bien plus considérable (de lapin) : 1 boîte de vitesses + 1 boîte transfert + 3 ponts + 6 réducteurs = 11 raisons de rechercher une solution palliative à la seringue.

Je sais que nombreux sont ceux qui utilisent un extincteur 2 kg pour faire ces remplissages. Hélas, je n’ai pas trouvé ce type d’extincteur à bas prix et ouvrant par vis (j’en ai un dont la tête est fixée par une épingle, l’ouverture et la fermeture sont bien trop longues à exécuter).

Je recherchais donc un réservoir pouvant remplir cet office. Mon voisin, mécanicien agricole, m’a trouvé un réservoir de direction assistée, capacité 2 bons litres, voilà qui fait l’affaire. Il y a des orifices un peu partout, Je bouche ceux qui ne sont pas utiles et adapte les autres : sur le dessus 1 pour le remplissage et 1 pour la mise en pression, sur le dessous 1 pour le départ de l’huile.

Restait à solutionner le dosage du liquide, après un essai avec un robinet d’eau (type CC : http://www.narbonneaccessoires.fr/boutique/popup_image.php?pID=132 ) et un embout en tuyau souple, ce système est abandonné, il occupe les 2 mains et il faut un embout coudé pour que l’huile ne ressorte pas en suivant le tuyau. J’adapte un ancien pistolet destiné à pulvériser un produit quelconque à partir d’un compresseur. Et voilà le résultat, un remplisseur de boîtes entièrement fait avec de la récup !

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Remplissage facile grâce à l’orifice de grand diamètre (je remplis avec un pichet parce que j’achète l’huile en fût de 20 litres, donc pas de transvasement direct possible).

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Une valve de pneu tubeless permet la mise en pression du réservoir.

Le système en action (pas commode de tenir l’appareil photo et le pistolet) :

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L’ensemble en position travail, je laisse le gonfleur branché en permanence car il faut souvent « refaire » la pression, au début il y a peu d’air, la chute de pression est donc très rapide, surtout que, par sécurité, je ne dépasse pas 1 bar de pression dans ce réservoir.

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L’embout caoutchouc spécial boîte de vitesses de Pinzgauer :

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A ce propos, j’avais indiqué une « astuce » pour le remplissage de cette BV (http://picasaweb.google.fr/lh/photo/txZD0P7G88WEPrp85itVKA?feat=directlink), ça consistait à avoir un tuyau arrivant directement sur le dessus de la BV, endroit difficile d’accès. Et bien ça ne marche pas car le bouchon de niveau n’est pas un simple bouchon mais c’est une tubulure, comme le tuyau de remplissage ne laisse pas sortir d’air, l’huile sort part le niveau dès qu’elle est à la base de la tubulure du niveau, ce qui va se traduire par un manque d’huile dans la BV. J’ai donc enlevé ce tuyau et maintenant je fais avec le pistolet auquel j’ai rajouté cet embout caoutchouc coudé pour arriver sur le dessus de la BV.